• 514-272-9747
  • pierre@bijouteriestyle.com

Confection de bijoux

Confection de bijoux

Voici une des méthodes les plus courantes de fabrication de bijoux. Il s’agit de la reproduction à la cire perdue.

Chaque étape est illustrée par une photo d’atelier accompagnée d’une courte explication. Vous serez  ainsi capable d’apprécier toute la beauté et l’ampleur du travail requis par cet art.

Étape 1 – Préparer l’objet à mouler. À partir de votre dessin, il faut d’abord fabriquer minutieusement la pièce à l’aide de métaux. Il faudra souder, tailler, polir la pièce fidèlement afin d’en confectionner un moule en caoutchouc végétal. On voit sur la photo huit petites pointes de métal comme on en retrouve à l’endos d’épinglettes pour revers de veston. Ici, on en confectionnera plusieurs à la fois pour une plus grande rentabilité.

Cadre de moulage

Étape 2 – La confection du moule en caoutchouc végétal (pièce bleue), consiste à insérer le modèle de métal entre deux morceaux de caoutchouc végétal dans un cadre de moulage.

Étape 3 – On place ensuite ce cadre de moulage sur la presse à vulcaniser. On resserre progressivement la presse qui, en plus de serrer les deux pièces de caoutchouc sur le modèle, chauffe l’ensemble pour que le caoutchouc épouse parfaitement le modèle. On appelle cela la vulcanisation du caoutchouc.

Vulcanisateur

On obtient alors un moule qui représente fidèlement le modèle du bijou à fabriquer. On sépare ensuite le moule en deux partie à l’aide d’un bistouri, de manière à être en mesure par la suite de démouler la forme en cire.

Moule en caoutchouc

Étape 4 – On coule ensuite de la cire fondue dans le moule assemblé. On obtient ainsi une reproduction en cire. On fait fondre un peu de cire pour fixer le modèle sur la semelle. On parle ici de l’arbre de coulé.

Moule en cire

Arbre de coulé

Sur la photo, on voit l’arbre de coulée. On voit aussi la bague fixée sur la semelle accompagnée de deux autres pièces à couler, encore là pour des raisons de rentabilité.

Étape 5 – On fixe ensuite un cylindre sur l’arbre de coulée. Ce cylindre sera rempli de plâtre, auquel on aura retiré le plus d’air possible.

Platre

Lorsque le cylindre sera rempli de plâtre, il faudra à nouveau en retirer le maximum d’air à l’aide de la cloche à vide. Celle-ci procède par vacuum.

Cloche à vide

Étape 6– Lorsque le plâtre aura durci, on placera le cylindre dans le four afin de faire fondre la cire, créant ainsi l’espace nécessaire pour le métal en fusion. Ce dernier en fait, prendra la place de la cire dans le moule en plâtre.

Four

Étape 7 – Notre cylindre est maintenant prêt à recevoir l’or ou l’argent. On place donc celui-ci dans l’étrier de la centrifugeuse.

Centrifugeuse

Sur la photo, on voit bien le cylindre à gauche qui n’est pas encore dans la position finale de coulée.

Étape 8 – On passe maintenant à l’étape de la coulée. On sait par expérience et par calcul, que le poids d’un bijou en cire équivaut à un poids donné en or ou en argent. Le cylindre étant bien positionné dans l’étrier, on place la quantité de métal à fondre requis, or ou argent, dans le creuset. On chauffera ce métal à la torche à oxygène jusqu’à ce qu’il soit en fusion.

Creuset

Lorsque le métal est en fusion, on actionne immédiatement la centrifugeuse, forçant ainsi le métal dans le conduit du moule en plâtre.

Étape 9 – Lorsque le cylindre aura refroidi, on le retirera de la semelle et on enlèvera également le plâtre, libérant ainsi le modèle brut, maintenant constitué d’or ou d’argent.

Décrottage

Étape 10 – Il ne reste maintenant qu’à nettoyer la pièce d’orfèvrerie, en l’ébarbant, la sablant et la polissant soigneusement pour lui donner son éclat final et obtenir le bijou dont le client sera fier, puisqu’il s’agit en grande partie de sa création.

*Note – Veuillez noter que tous les appareils illustrant les différentes étapes de la fabrication, ont été achetés neufs par Bijouterie Style. Comme vous l’avez surement constaté, ils ont très certainement confectionné un nombre incalculable de bijoux. Ceci attestant l’expérience de notre maison et de nos orfèvres. Expérience qui se transmet de génération en génération par transfert de compétence.

styleb