• 514-272-9747
  • pierre@bijouteriestyle.com

Diamants Canadiens

Diamants Canadiens

Que dois-je demander lorsque j’achète un diamant canadien ?

Pour chaque diamant poli, une facture et un certificat contenant l’information suivante:
• la description du diamant poli;
• le numéro d’identification du diamant;
• un certificat attestant que le diamant poli est d’origine canadienne de même que les coordonnées de l’auteur du certificat;
• la politique de remboursement;
• la date de l’achat;
• le nom et l’adresse du détaillant.

Quels sont les bénéfices du Code d’éthique ?


Le Code établi un standard minimum basé sur un ensemble de documents et garanties permettant d’authentifier une indication « diamant canadien ». Les détaillants qui sont membres du Code démontrent aux consommateurs qu’ils sont prêts à assurer l’authenticité de leurs indications “diamant canadien”. Le Code permet de retracer les diamants canadiens de leurs mines d’origine jusqu’aux détaillants mettant au service des consommateurs une méthode servant à authentifier les indications « diamant canadien » vendu par un membre du Code.

Comment demander une authentification d’un diamant canadien ?

Demandez à votre bijoutier de vous fournir toutes les informations mentionnées plus haut ou, dans le doute, contactez le bureau du Code au 1-866-399-1118 ou 1-416-363-2968, ou par courriel au info@canadiandiamondcodeofconduct.ca. Il vous sera demandé de fournir l’information mentionnée ci-haut et un paiement de $25.00 + TVA pour chaque bijou contenant jusqu’à deux diamants ou $50.00 + TVA pour chaque bijou contenant plus de trois diamants. Suite à la réception de l’information requise et des frais de vérification, le bureau du Code confirmera si toutes les actions requises afin de rencontrer les normes minimales du Code ont été respectées par tous les intervenants.

Les diamants canadiens coûtent-ils plus cher ?
Extraire des diamants selon les plus hauts standards environnementaux et sociaux coûte cher. Les efforts requis afin de rencontrer les exigences minimum du Code ajoutent aussi aux coûts de manutention des diamants car ils doivent être contrôlés de façon vérifiable de la mine d’origine jusqu’au consommateur. Certains détaillants préfèrent ne pas hausser leurs prix sachant que les diamants canadiens sont vendus plus rapidement. D’autres haussent leurs prix afin de couvrir leurs coûts. La hausse varie d’un détaillant à l’autre.

L’enregistrement de mon diamant avec une compagnie ou sur un site web implique-t-il qu’il est évalué et assuré?
Non, l’enregistrement de votre diamant avec une compagnie ou sur un site web n’est pas un substitut pour une évaluation indépendante et son assurance.

*Note: Ces information proviennent du site de la Canadian Diamond Code of Conduct, du Bureau de la Concurrence du Canada.

styleb